Sentier des Lutins

Le Sentier des Lutins relie les Rosalys aux Vérollys, dans le village des Paccots.

Pour célébrer l’arrivée tant attendue du printemps, les enfants de l’école maternelle Les Gazouillis et les élèves de l’école publique de Châtel-St-Denis ont mis leur créativité à l’honneur en décorant, peignant et chouchoutant pas moins de 450 œuvres d’art ! Avec l’aide précieuse des bénévoles des Amis des Paccots, ces magnifiques créations ont été soigneusement disposées le long du Sentier des Lutins, offrant ainsi à tous les promeneurs une expérience féérique au cœur de la forêt.

Les libellules, les renardes et les fleurs rayonnent désormais de mille couleurs, fièrement exposées au milieu des arbres. Des visiteurs de toute la Suisse romande et même au-delà viennent parcourir ce parcours enchanteur, qui restera ainsi décoré jusqu’à la mi-juin 2023.

Si vous prévoyez de découvrir ce sentier magique en début de saison, assurez-vous de porter de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la montagne. Notez également que le sentier peut être parcouru par les enfants, mais qu’il n’est pas adapté aux poussettes.

Photos du sentier
Photos des visiteurs

Qui sont ces Lutins ?

Savez-vous pourquoi le sentier qui relie les Rosalys aux Vérollys porte le nom de “Sentier des Lutins” ?

Imaginez ! Sept Lutins Malins qui arpentent ces bois du soir au matin et qui en prennent grand soin :

En général, ils se cachent pendant la belle saison. Ils préfèrent rester figés durant la journée, car ils sont timides avec les promeneurs.
Ils aiment l’hiver en particulier pour les nuits qui s’étirent en longueur.

Dès que le soleil commence à décliner, ils profitent des heures de silence pour se consacrer à leurs passions, qui exigent patience et concentration !

Mais leur moment préféré se trouve au cœur de l’obscurité, quand les animaux les rejoignent et viennent écouter, autour d’un feu féérique, les histoires magiques que les lutins se transmettent par oral, de génération en génération. Malgré leur timidité, ils ont très envie de partager avec vous ce qu’ils considèrent comme leur plus grande richesse : les fables et les légendes de ces lieux, qu’eux seuls connaissent, et qu’ils ne dévoilent qu’à leurs proches amis, dont vous faites désormais partie.

Comment s’y rendre ?

Les bus TPF desservent le parking des Rosalys par l’arrêt “Les Paccots, Les Rosalys“.

Le sentier est un aller retour et, rien de plus simple, deux parkings sont à votre disposition :

  • Parking des Rosalys, le long de la route des Dailles (merci de laisser la voiture au parking du bas). Une bonne montée d’une centaine de mètre vous attend, jusqu’à atteindre le restaurant des Rosalys. Puis, suivez les panneaux ;
  • Parking des Vérollys, les mêmes parkings que pour le ski. Le sentier se trouve derrière le parking, en face du Petit Vérollys.