Sentier des Lutins

Le Sentier des Lutins relie les Rosalys aux Vérollys, dans le village des Paccots.

Le Sentier des Lutins est décoré par les bénévoles des Amis des Paccots. Cet hiver, ils ont préparés pour vous plus d’un millier de boules de Noël, une crèche et un conte en dix parties réalisé par Floriane Reboh, une auteure de la région. Sept lutins se sont installés le long du sentier.

Parcouru par des visiteurs de toute la Suisse-romande et au-delà, le sentier restera décoré jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. Prévoyez de bonnes chaussures et un habillement adapté à la montagne. Le Sentier peut être parcouru par des enfants mais il n’est pas adapté aux poussettes.

Jusqu’à la fin du mois de janvier 2023, un millier de boules de Noël, sept Lutins Malins et un conte agrémentent le sentier ! Prenez gants, bonnet et écharpe : la neige arrive !

Qui sont les Lutins Malins ?

Savez-vous pourquoi le sentier qui relie les Rosalys aux Vérollys porte le nom de “Sentier des Lutins” ?

Imaginez ! Sept Lutins Malins qui arpentent ces bois du soir au matin et qui en prennent grand soin :

Ils préfèrent rester figés durant la journée, car ils sont timides avec les promeneurs.
Ils aiment l’hiver en particulier pour les nuits qui s’étirent en longueur.

Dès que le soleil commence à décliner, ils profitent des heures de silence pour se consacrer à leurs passions, qui exigent patience et concentration !

Mais leur moment préféré se trouve au cœur de l’obscurité, quand les animaux les rejoignent et viennent écouter, autour d’un feu féérique, les histoires magiques que les lutins se transmettent par oral, de génération en génération. Malgré leur timidité, ils ont très envie de partager avec vous ce qu’ils considèrent comme leur plus grande richesse : les fables et les légendes de ces lieux, qu’eux seuls connaissent, et qu’ils ne dévoilent qu’à leurs proches amis, dont vous faites désormais partie.

Comment s’y rendre ?

Les bus TPF desservent le parking des Rosalys par l’arrêt “Les Paccots, Les Rosalys“.

Le sentier est un aller retour et, rien de plus simple, deux parkings sont à votre disposition :

  • Parking des Rosalys, le long de la route des Dailles (merci de laisser la voiture au parking du bas). Une bonne montée d’une centaine de mètre vous attend, jusqu’à atteindre le restaurant des Rosalys. Puis, suivez les panneaux ;
  • Parking des Vérollys, les mêmes parkings que pour le ski. Le sentier se trouve derrière le parking, en face du Petit Vérollys.

Pour lire le conte dans le bon ordre, commencez la lecture depuis les Rosalys !