Sentier botanique du Scé

Formé par une boucle d’environ deux kilomètres, le sentier botanique du Scé est jalonné de panneaux qui indiquent le nom des arbres, ainsi qu’un code QR qui renvoie à une page spécifique sur internet.

Les Amis des Paccots ont restauré le sentier botanique du Scé, situé dans la commune de Châtel-St-Denis. Ce sentier existait depuis 1980, mais s’était largement dégradé ces dernières années.

Avec plus de 40 plantes identifiées, le sentier botanique est aussi une promenade sympathique et agréable, seul ou en famille. Un site internet spécifique permet d’obtenir dans des explications simples sur les arbres rencontrés et, si le promeneur le souhaite, chercher des informations beaucoup plus précises et complètes.

La liste des plantes actuellement identifiées est disponible sur la page de la liste des plantes.

L’installation des poteaux a été orchestrée par la Voirie de Châtel-St-Denis. Ce sont les Amis des Paccots qui ont conçu et fixé les panneaux, puis créé le site internet.

Comment s’y rendre ?

En bus

Les bus TPF desservent l’arrêt “Châtel-St-Denis, Le Scé”. Descendez 200 mètres dans la forêt et suivez les panneaux en direction du Scé.
Les horaires sont disponibles ici.

En voiture

Déposez votre véhicule sur le petit parking en face du camping puis descendez 200 mètres dans la forêt. Alternativement, garez votre véhicule au départ de la route du Scé. Suivez ensuite les panneaux en direction du Scé.

Genèse du projet

C’est au printemps de l’année 2020 qu’une délégation des Amis des Paccots a rencontré des représentants de l’Office du tourisme, de la Voirie et du Service forestier. Cette première séance a permit de valider l’endroit et de définir un planning.

Les panneaux historiques ont été retirés et les poteaux endommagés ont été remplacés. De nouvelles plantes ont été identifiées, alors que d’autres n’existaient plus.

Panneaux historiques

Démarre ensuite la création des nouveaux panneaux. La feuille d’érable a été choisie comme symbole, parce que sa forme permet facilement de placer l’ensemble des textes nécessaires.

Découpage de nouveaux panneaux en forme de feuille d’érable
Nettoyage des bords de la feuille
Gravure du texte au laser

Une fois les panneaux terminés, ils ont été installés sur le site. Leur apparence blanche et la forme de la feuille d’érable permet de les voir facilement pendant toute la belle saison.

Panneau finalisé installé